Approche et Philosophie

Approche et Philosophie

VSCG classifie son intervention en consulting suivant différentes règles éthiques et déontologiques applicables par catégories. Pour nous, les normes d'être sont des normes qui nous caractérisent de façon consubstantielles. Sous cette catégorie, nous rangeons : l'Indépendance, la Compétence, l'Esprit de Responsabilité et le Respect de la Légalité. 

INDÉPENDANCE
VSCG à l'aptitude à réfléchir, à avoir des opinions en dehors de toute pression d'un milieu quelconque en s'appuyant sur la capacité de ses experts à leur volonté à accompagner le client qui sollicite la consultation. A l'indépendance, on peut rattacher les normes d'intégrité et d'honnêteté.

COMPÉTENCE
VSCG réalise ses consultations grâce à une compétence et une expérience effectives, car la nature des avis ou des prestations sollicités demandent souvent des connaissances spécialisées et surtout une expérience du domaine de la consultation. Cette qualité de compétence nécessite un panel d'experts consultants d'une formation universitaire solide, dotée l'esprit de responsabilité et du respect de la légalité.

OBJECTIVITÉ
Les jugements et avis émis par notre consultant doivent l'être en toute objectivité, c'est-à-dire sans tenir compte des préférences propres du consultant, compte tenu de l'analyse de tous les facteurs déterminants. Ils doivent être donnés abstraction faite des désirs des personnes, connus ou supposés, du client, des préjugés ou idées préconçues.

CONFIDENTIALITÉ
Dans l'exercice de ses fonctions, nos consultants en entreprise ou en formation sont assujettis à une obligation de confidentialité. Ils doivent s'abstenir de divulguer à des tiers des informations obtenues, oralement ou par écrit, dans le cadre de leurs fonctions. Cette obligation est d'autant plus importante que la confidentialité est quelquefois condition de la réussite de la décision ou de la réforme à entreprendre. En la méconnaissant, le consultant risque tout simplement d'annihiler les effets de la consultation.

DÉSINTÉRESSEMENT
Loin est le temps où les honoraires étaient perçus comme la marque de l'estime et de la considération du client : Notre cabinet est un prestataire de service et à ce titre il a droit à une rémunération équitable.
VSCG à l'aptitude à réfléchir, à avoir des opinions en dehors de toute pression d'un milieu quelconque en s'appuyant sur la capacité de ses experts à leur volonté à accompagner le client qui sollicite la consultation. A l'indépendance, on peut rattacher les normes d'intégrité et d'honnêteté.

PRUDENCE
Les avis émis par le consultant doivent être caractérisés par la prudence. Le consultant ne doit pas avancer dans le domaine du doute ou de l'à peu près. Parmi les différentes voies possibles pour résoudre un problème, il doit choisir la voie la plus prudente, la moins hasardeuse, même si les solutions audacieuses peuvent le séduire.
La courtoisie, l'humilité et la dignité Norme générale de bien-être et de bien-voir, la courtoisie doit caractériser le consultant dans le cadre de ses rapports avec les personnes ou institutions rencontrées. A cet effet, il devra, dans la mesure du possible, sacrifier aux usages du lieu où il exerce ses fonctions. En outre, le consultant doit faire preuve d'humilité et de dignité.

S'inscrire à notre newsletter

  • Adresse :
    3, rue Ishak Ibn Hounain, 1er étage, appt 1,
    Boulevard Yacoub Al Mansour, Casablanca
  • Téléphone : +212 661 802 617